Esalamou Aleykoum
Avant propos:
Possédant un van de marque chinoise, je me suis aperçu que le thermomètre affichant la température du moteur n'était pas fiable. Parfois il a l'air de bien fonctionner et parfois non. Donc j'ai décidé de réaliser un thermomètre pour compenser ce défaut. Par la même occasion je me suis dit pourquoi ne pas ajouter aussi un thermomètre pour afficher la température ambiante externe pour plus de confort, ce qui m'a conduit à cette réalisation.
Photo des compteurs du van en question. On remarque le bargraphe du thermomètre |
Caractéristiques:
- Affichage des températures moteur (ENG: Engine sur l'afficheur) et externe (EXT) sur afficheur LCD de 2 lignes 16 caractères
- Alimentation Max 16V dc.
- Plage de température allant de 0°C à 125°C (pour l'instant) qu'on peut étendre de -55°C à 125°C par mise à jour du firmware.
- Résolution limitée à 0.5°C (mode 9 bits) qu'on peut aussi la descendre à 0.1°C (en mode 12 bits)
- Effectue une mesure toutes les 10 secondes.
- Utilise des capteurs de température numérique, ce qui simplifie grandement la réalisation et élimine l'étalonnage source d'erreurs éventuelles.
Fonctionnement:
On remarque d'après le schéma que le montage est très simple et ne comporte pas beaucoup de composants. Ceci est due à l'utilisation d'un microcontrolleur (ATmega 8 ou 88 dans ce cas) et de capteurs numériques DS18B20 de chez Dallas/Maxim.
L'utilisation d'un capteur numérique, a des avantages certain comparativement à un capteur analogique de type LM35 ou autres. Parmi ces avantages on note:
- La mesure n'est pas affectée par les variation de la tension d'alimentation
- Une seule ligne de communication série d'où le nom de (One Wire)
- Liaison directe entre le capteur et le microcontrôleur, ce qui élimine tout étage d'adaptation ou d'interfaçage entre le capteur et le microcontrôleur; une seule résistance de rappel suffit.
- Du fait de sa conception numérique, tout étalonnage est éliminé
- Lors de l'utilisation de plusieurs capteurs sur le même microcontrôleur, tous les capteurs peuvent communiquer sur une seule et unique ligne de communication (mode multidrop) par un système d'adresse unique (à 64 bits) pour chaque capteur. D'où l'utilisation d'une seule entrée sur le microcontrôleur, même dans le cas d'utilisation de plus d'une dizaine de capteurs, ce qui induit une économie non négligeable sur le hardware.
- Très faible consommation de l'ordre de 750nA ! en mode Standby.
Le schéma:
Le schéma est très simple. Pour l'alimentation j'ai utilisé un régulateur 5V standard de type LM7805 qui assure la régulation de la tension d'alimentation 5V qui alimente le microcontrôleur, l'afficheur et les capteurs. Les condensateurs de filtrage et de découplage sont classique sans oublier une diode de protection 1N4004 à l'entrée. Le régulateur n'as pas besoin de radiateur car le courant mesuré avec le rétro-éclairage allume est de l'ordre de 114mA avec un afficheur à fond jaune.
Pour le microcontrôleur j'ai utilisé un ATmega 88. Un ATmega 48 ou 8 vois même un 168 peut être utilisé sans modification sur le pcb; il suffit juste de modifier une ligne dans le programme. On remarque aussi qu'on as deux connecteurs 6 pins identiques (Il ne faut surtout pas les confondre sous peine de graves dégâts). L'un pour la programmation in situ ICSP et l'autre pour l'alimentation du module et la communication avec les capteurs. On remarque aussi sur le schéma la présence de 4 boutons poussoirs avec leurs résistances de rappel pour la programmation du module.
Pour les particularités, on remarque qu'on a deux lignes de communication sur le connecteur H2 notés OW1 et OW2. J'ai utilisé qu'une seule ligne (OW1) pour les deux capteurs c'est à dire en mode "multidrop", le deuxième ligne n'est pas utilisée par ce firmware. On remarque aussi la liaison PL "Pilot Light" qui est utilisée pour allumer le rétro-éclairage de l'afficheur avec l'allumage de l'éclairage du véhicule dés qu'il fait sombre. Cette option n'est pas utilisée avec les afficheur LCD de couleur bleu, car ceux ci demandent un rétro-éclairage permanent, contrairement aux afficheurs à fond jaune qui sont visible le jour sans rétro-éclairage.
Réalisation:
La réalisation de ce thermomètre est facile et ne demande pas de connaissances particulières. Le circuit imprimé (pcb) est en simple face avec quelques straps.
J'ai réalisé le schéma et le pcb sur Altium Designer; s'il y'a d'entre vous qui seront intéressés par la réalisation de ce thermomètre, je pourrais éventuellement refaire le pcb sur Eagle pour que vous puissiez le réaliser chez vous. Voila quelques captures d'écrans:
Vue coté composants |
Vue coté (soudure) qui est aussi coté afficheur et boutons |
Vue rapprochée coté boutons MENU et DOWN. |
Téléchargements:
Bonne Réalisation.
travaille de pro
RépondreSupprimerbonne continuation
merci.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerallah ybarek kifeh njm ncentactic frr ?
RépondreSupprimerbbc.contact@gmail.com
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