vendredi 29 novembre 2013

Article #4 - Réalisation de la carte décrite dans les Tutoriels 1 et 2.

Aujourd'hui nous allons passer à la  réalisation de façon artisanale de la carte décrite dans dans les deux vidéos précédents. Je vais décrire étape par étape la réalisation de ce circuit imprimé.




























ETAPE 1-  Imprimer le calque avec une imprimante laser en suivant les instructions concernant l'impression à la fin de la vidéo 2. En principe vous devez obtenir un calque qui ressemble à ça:

Calque imprimé avec une imprimante laser

Si vous regardez bien le calque à travers une source de lumière, vous pouvez constater que l'impression n'est pas d'un noir parfait, et si vous utilisez ce calque tel quel vous avez de fortes chances de vous retrouver à la fin avec une circuit imprimé qui n'est pas de très bonne qualité.
ETAPE 2- Pour éviter à ce problème vous devez utiliser une quelconque méthode pour avoir un noir très foncé.
Pour ma part j'utilise un produit liquide 'intensificateur de contraste' en spray que je pulvérise sur la surface d'impression et qui sèche en quelques secondes. Vous pouvez voir sur la photo suivante le résultat, après pulvérisations.

Calque après pulvérisation de l'intensificateur de contraste.

Si vous comparez les deux photos, il apparaît clairement que la deuxième photos a un noir plus dense que la première.

Intensificateur de contraste ou (Toner Density Enhancer) en Anglais

ETAPE 3- Découper avec une scie sauteuse ou même une scie à métaux, un morceau de circuit imprimé avec des dimension légèrement supérieure à votre zone d'impression pour pouvoir manipuler le circuit imprimé lors de la phase de développement et gravure.
Circuit imprimé coté cuivre avec le film protecteur UV

Remarquez que la forme n'est pas carrée. Ceci n'est pas important vu que les parties en plus vont être sciées après la gravure de la plaque.
Circuit imprimé coté composants

ETAPE 4- Préparation avant insolation:
Enlever le film protecteur bleu, et positionner le calque sur le cuivre. Faire attention de ne pas inverser le calque, sinon votre plaque pourra à la fin être inutilisable. Poser le circuit imprimé avec le calque collé dessus coté cuivre sur la surface en verre de l'insoleuse. Pressez avec un objet plat posé sur le circuit imprimé pour être sûre que le calque est parfaitement collé sur le cuivre  afin d'éviter qu'il y'est le moindre espace entre les deux.






Insolez votre plaque pendant un temps qui peut dépendre de la sensibilité de la couche du vernis photosensible, de la distance entre les tubes UV et la vitre, et de la puissance des tubes UV.

La meilleure façon de connaitre ce temps est de faire des tests préliminaires avec des chutes de circuit imprimé et faire varier les temps jusqu’à obtenir le meilleur résultat. Pour ma part le temps optimal se situe entre 3 min 30 sec et 4 min. Si vous changez de fournisseur de circuit imprimé, il faut refaire ces tests car le degré de sensibilité de la couche du vernis photosensible, varie d'un  fabricant à un autre.

;

ETAPE 5- Après avoir fini l'insolation on plonge la plaque dans une solution de soude Na Oh diluée et on surveille le développement jusqu'à l'apparition de notre dessin du circuit imprimé dans la couche du vernis.






Rincez la plaque avec de l'eau courante pour éliminer toutes trace de la solution de développement.

ETAPE 6- Plongez la plaque dans la solution de gravure ( Perchlorure de fer ) chauffée entre 30 et 34°C     pour accélérer la gravure. N'oubliez pas les mesures de sécurité qui consistent à se munir de gants car ces agent chimiques peuvent provoquer des lésions et des brûlures grave.

Bain de gravure avec chauffage et diffuseur de bulles d'air
Surveiller l’état d'avancement de la gravure, dés que les parties exposées à l'agent de gravure sont éliminées, retirer la plaque et la rincer abondamment avec de l'eau et la sécher. Vous devez obtenir une plaque gravées avec de contours bien visible et net comme ceci:

Circuit imprimé après gravure, rinçage et séchage
ETAPE 7- Percer tous les trous avec une foret de diamètre 0.8mm, après agrandir les trous qui doivent l'être avec des forets de diamètre plus grand 1mm et 1.2 pour les bornier à vis, pont de diodes et les trous de fixation avec un foret de 3mm, et voila votre circuit imprimé est prêt pour le montage des composants.

Perçage.
ETAPE 8- Maintenant que votre circuit imprimé est fini, on passe au montage des composants mais avant cela je vous conseille d'éliminer la couche de vernis qui reste car elle empéche de faire de bonnes soudures. Pour cela utilisez de l'acétone ou comme il se nomme chez nous le diluant cellulosique pour peinture. Frotez avec un chiffon jusqu'à élimination totale du vernis.



Maintenant place au montage des composants. Bien sure on commence avec les composants bas profil comme les résistances, diodes et on va vers les composants plus volumineux les borniers à vis et le gros condensateur pour finir. N'oubliez pas de munir votre régulateur LM317 d'un refroidisseur pour la dissipation de la chaleur.

Soudure des composants
Et voila le résultat final:


Vous pouvez utiliser un vernis protecteur pour protéger la carte du coté cuivre car le cuivre s'oxyde rapidement surtout dans les environnements humides. Pour cela utilisez un vernis vert protecteur pour circuit imprimé comme sur la photo ci-dessous.

Vernis vert pour circuit imprimé
Maintenant place au test final de la carte pour vérifier que la carte fonctionne correctement.

Test de la carte, et on voit bien que la carte délivre 5V bien précise et stable.
Voila c'est fini pour cette carte de démonstration et à bientôt pour d'autres projets. Maintenant c'est à vous de commenter, poser des questions ou voter. Salame.



15 commentaires:

  1. Salam;
    C'est possible de savoir ou acheter le matériel pour faire les differentes procedures?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend de quel région vous êtes. Si vous êtes de la région centre vous pouvez vous adresser à: Orbit ex: Laser Electronic à chevalley
      Power Lab à Bab Ezzouar ou bien Electronique 3001 Alger centre.

      Supprimer
  2. salam
    très beau travail kho c du pro.
    concernant le (Toner Density Enhancer), il n'ya pas chez 3001 et orbit ou je peut le trouver ?
    merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Non le TDE n'est pas dispo chez 3001 ni Orbit; tu peut le trouver chez "Colop" à Chéraga.
    C'est un grossiste pour produits pour la la confection des cachets humides. Mais ils ne vendent pas au détails et aux particuliers, il te faut un registre de commerce. Mais si tu as un amis client chez eux tu peut le lui demander de t'en acheter chez eux. Mais tu peut toujours aller les voir peut qu'ils changeront d'avis qui sait.

    RépondreSupprimer
  4. merci pour l'info, le produit est très intéressant vu le résultat coté opacité.
    je v voir comment l'obtenir. merci une nouvelle fois.
    le blog est très bien fait. félicitation et bon courage.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce tuto,ya t-il une autre solution pour intensifier le noir autre que le spray que vous utilisez

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ce tuto,ya t-il une autre solution pour intensifier le noir autre que le spray que vous utilisez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est possible. Tu doit convertir ton fichier au format ."pdf" et ensuite le flasher chez un professionnel pour les arts graphiques. Là tu aura une qualité mieux que le calque et le spray.
      Tu peut avoir des infos ici:
      http://dzpcb.blogspot.com/2015/08/article-14-realisation-dun-circuit.html
      Si tu as d'autres questions n'hésite pas à demander.

      Supprimer
  8. merci mon frère rabi yhafdek
    :) mes salutations

    RépondreSupprimer
  9. Salem,
    Est ce que vous pouvez m'indiquer où je peux trouver le "Perchlorure de fer" sur Alger et merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laser Electronic à chevalley Power Lab à Bab Ezzouar ou bien Electronique 3001 Alger centre.

      Supprimer
  10. Salem,
    Est ce que vous pouvez m'indiquer où je peux trouver le "Perchlorure de fer"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez le trouver à Alger chez les détaillants de composants électronique comme:
      - Electrnonique 3001,
      - Orbit à Chevalley http://orbit-dz.com/
      - PowerLab à Bab Ezzouar
      - Binairetech Bab Ezzouar, https://binarytech-dz.com/

      Supprimer
  11. salam,
    khaouti s'hab e'diluant, akhtikoum e'diluant/acetone
    try "ABRO paint remover" or "BEY Decappant" ...etc. it does not stink and will not burn your throat...you then rince your PCB and wash it with soap and water with a tooth brush, and drill you PCB only after removing the toner, otherwise you'll end up with dirty holes.

    Thanks for the tip about TDE, I used to use photo paper and clothes iron, with genuine toner it is perfect but, with compatible toner it's not so good, maybe the TDE will fix this.
    Also, instead of ferric chloride I used to use 30% hydrogen peroxide(H2O2) + HCL. but do not pour the green waste solution/fluid down the drain/toilet, it is very toxic to marine life...etc you can use it for copper plating stuff using DC+/- ...etc.

    All the best !

    RépondreSupprimer