dimanche 2 août 2015

Article #14 - Réalisation d'un circuit imprimé double faces.

Essalamou Aleykoum,
Aujourd'hui nous allons voir comment réaliser un circuit imprimé double faces avec masque de soudure ( Soldermask ) à la maison.
Suivez le guide en vidéo.


2 commentaires:

  1. Bonjour Mr Bendali,

    Excellent travail. J'ai vu vos videos sur youtube. Merci beaucoup pour vos services.
    Je suis fier de vous d'oser d'expliquer cette technologie en langue arabe (algerian). Vraiment bravo et Jazaka Allah koula Khaire.
    Bref, Je suis débutant en design et en eagle PCB. C'est pour ça je m'adresse à vous afin de comprendre ce nouveau art.

    Je suis en train de designer un PCB de puissance parce je veux convertir un panneau électrique en PCB carte. Mon circuit ne contient que deux relais de puissance, des connecteurs et des fusibles. Le courant total est autour de 100 A.
    Est ce que le choix de temperature rise est en lien avec le choix de la carte. J'ai vu PCB type material FR4-TG exemple TG 130-140 TG 150-160 TG 170-180.
    J'utilise digikey calculator exemple pour mon courant 100A, Temperature rise 20°C, temperature ambiante 45 et Thikness 10 Oz je trouve Trace width 445 mil mais power loss 7.56 watt. Malheureusement je ne vois pas si cette puissance perdue en chaleur est dangereuse ou non pour le PCB. S.V.P, pourriez-vous m'aider à ce stade. Le choix de temperature rise.

    Merci d'avance de votre collaboration

    Salutations
    macbahi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salame,
      Avant d'arriver à répondre à votre question, est ce que vous vous êtes demandé qui peut vous fabriquer un pcb de 10oz copper thickness !!??.
      Les fabricants de pcb proposent jusqu'à 2oz ou 3oz seulement.
      2oz = 70µm, 3oz = 105µm.
      Il faut faire des recherches dans ce sens, mais j'ai des doutes vu les 100A et la puissance dissipée.
      Pour vous assurer de la faisabilité de ce pcb, il faut impérativement contacter le ou les fabricants de circuit imprimé et leurs expliquer votre cas.
      Je présume que ce pcb va être commandé en Chine. Vous pouvez contacter ces fabricants:
      jlcpcb.com / allpcb.com ou bien pcbway.com
      Salutations.

      Supprimer